Fabriquer localement, construire durablement
sans impacter négativement.

Chez les DAHUTS, notre devise est simple : “Prospérer sans nuire”. Nous croyons fermement que chaque entreprise a un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Nous remettons en question la notion de déchet, une invention de l’homme qui va à l’encontre de la nature elle-même. 

En transformant ces matières considérées comme indésirables, nous les revalorisons en créant des aménagements et du mobilier durables.

menuisier dahuts christian

Voici nos 3 piliers

icone-local

Local : car frugal

Nos ressources se trouvent sur le territoire. Nous fabriquons notre mobilier avec des matières que nous collectons localement. Nous désignons, concevons et prototypons à Annecy. Pour la fabrication, 2 options : soit nous l’assurons dans notre atelier, soit nous la confions à des structures de l’ESS qui fabriquent pour nous des séries selon nos préconisations. Plus que des prestataires, nous parlons ici de vrais partenaires engagés comme les Dahuts .
icone-durable

DURABLE : CAR INDISPENSABLE​

Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth E. Boulding.
Produire pour produire ne nous intéresse pas, nous réfléchissons pour produire moins mais mieux avec des matières délaissées, inexploitées ou sous valorisées. Le reverse design nous permet d’imaginer des produits nouveaux, éco-conçus en partant des matières ressources que l’on nous confie.

icone-social

social : car pas bancal

Notre vocation est d’identifier des matières et de les revaloriser. Nous pensons que la valeur travail permet de se réaliser socialement quand le travail que l’on vous confie est valorisant, d’où la nécessité de produire des biens utiles localement et de façon écologique. Ainsi les Dahuts s’inscrivent dans une logique d’écologie industrielle territoriale et participent à la diversité et la dynamique de l’écosystème. c’est l’alchimie des DAHUTS.

l'adn des dahuts

C’est d’abord une rencontre humaine quasi surnaturelle. Certains parlent de « sérendipité », de compétences complémentaires. Il se sont retrouvés dans la volonté de donner du sens à une activité utile, profitable pour l’homme et favorable à l’environnement.

bannière-équipe-dahuts
bruno-dahuts

Bruno l'écolo des copeaux

A toujours été un taureau, avant d’être un DAHUTS, issu du cru 73, il a vécu principalement dans le 74 et est né en 1975.Il a travaillé dans des secteurs très variés de l’économie classique linéaire, nous citerons parmi ceux-ci :

Les Editions Nathan, vous savez les jeux intelligents, l’Education Nationale, l’industrie oui, oui, puis ambassadeur pour les produits du terroir, retour aux sources, il était dans le fromage dès son plus jeune âge.Il a même connu la Silicon sentier, mais si ! L’époque des start up dans le 2ème arrondissement de Paris. 

Bon, ok c’était en 1998, mais chez un grand du voyage Lastminute.com. C’était une période euphorique, il en a gardé un goût pour l’épique.

La communication est sa passion, la facilitation sa motivation, mais préserver l’environnement a toujours été pour lui un aboutissement.
Il a navigué entre Chamonix, Lyon & Paris; même l’Isère qui fut sa traversée du désert ….

Mais, la montagne ça vous gagne! Alors en 2010, il pose ses valises à Annecy car il y trouve un environnement épanouissant, entre lac et montagne. Une ville à taille humaine, dynamique, à la hauteur de ses ambitions. A un moment où il doit lui-même se recycler, têtu, il cherche à développer une activité en accord avec ses valeurs et qui a du sens pour lui. C’est alors que le concept des DAHUTS apparaît en juillet 2018.

C’est le Dahuts têtu.

christian-dahuts

Christian « l’Artistan »

Pour lui, la récup est un art! Il a de la sagesse et de la sève dans les veines. Il est enraciné à Poisy c’est ici qu’il a son nid. Il s’essaye à différentes branches au niveau pro, il se forme à la finance et travaille dans les assurances…Sensible aux différentes essences, il ne se déplace qu’à vélo, allergique à la voiture; il aimerait l’exclure…

Après des greffes mitigées dans différents métiers, c’est dans le bois qu’il trouve sa voie. Il transforme le bois et lui donne une seconde vie. Ses créations ne laissent personne de marbre. 

Il pratique le reverse design : partant de la matière, il fabrique du mobilier responsable et durable ainsi il est en accord avec sa nature et c’est au milieu de la sciure qu’il assure…Avec lui le bois devient roi, quand il trouve une planche jamais elle ne flanche, même si parfois ça penche… Si parfois il visse de travers il n’a pas de vices cachés.

C’est clairement une bonne pâte à bois car, encore une fois, détourner des déchets bois, les convertir en ressources pour lui cela coule de source et il n’y a plus de nœud car la vie n’est qu’un jeu.

C’est le Dahuts “absolu”.